Les actus accessibilité en attendant l'été écouter le billet : Les actus accessibilité en attendant l'été - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 24 mai 2008 à 11:17 :: Accessibilité :: #93 :: rss

Voici quelques liens glanés sur le web qui montrent, si il le fallait encore, que la thématique de l'accessibilité est bien active en ce moment mais avant vous pouvez aussi aller lire le compte rendu du 3ème Wasp Café

RGAA et décret

Pour commencer, reparlons un peu du RGAA et de la pétition pour l'accessibilité numérique des services publics. Une version à jour du RGAA est disponible en téléchargement et visible sur le site http://rgaa.dgme.fr. Cela ne sera sans doute pas l'url définitive mais en attendant mieux vous pouvez déjà utiliser celle là. Pour la pétition, nous avons dépassé les 2000 signatures et nous avons reçut le soutien de l'AFUL. On espère d'autres soutiens d'importances prochainement.
Enfin, une question au gouvernement a été posée le 19 février à l'assemblée nationale au sujet de la parution du décret d'application de l'article 47. Malheureusement , elle est toujours sans réponse car après deux mois la question a été redirigée vers le ministère des finances au lieu de ministère de la solidarité. Néanmoins, le ministère des Finances à jusqu'au 29 juin pour donner sa réponse (si je ne me trompe pas dans les délais maximum à respecter pour une question au gouvernement).

Outils pratiques

Vous connaissez sans doute Readspeaker qui permet de vocaliser les pages web (si ce n'est pas le cas essayez donc de cliquer sur l'icône Lis-Moi à côté du titre des billets sur ce blog). Un service nommé Bnarrator propose un système équivalent si ce n'est que ce sont de vrais narrateurs qui lisent vos textes au lieu d'un synthèse vocale, en France je crois que Biogravie propose quelque chose de similaire. Bnarrator fonctionne sur un système de publicité incluse dans les fichiers audio. En gros, vous partagez les revenus de la publicité insérée dans le message audio avec la société derrière Bnarrator, le narrateur qui a lu votre texte, et des associations de personnes aveugles (vous et le narrateur 30%, la société 35% et les 5% restant vont à des associations de personnes aveugles).

Un petit guide venu du canada expliquant de façon simplifié les WCAG pour les réfractaires à la technique c'est assez bien fait.

Voici W3accessibility un petit outil pour avoir une version texte de votre site.

Javascript et ARIA à la rescousse

Un article de Robert Nyman l'auteur de la librairie javascript DOMassistant qui explique comment masquer son contenu au chargement de la page sans effet de page saut de page qui se produise parfois même lorsque l'on utilise les ondomready et autres techniques similaires. En gros, il suffit de mettre un javascript qui va ajouter une css qui masquera les éléments.

Christian Heilmann de Yahoo après nous avoir proposer une interface pour sous titrer ses vidéos youtube, nous propose encore une fois de détourner l'API javascript pour rendre plus accessible le player vidéo aux personnes ayant des difficultés d'apprentissage. Cela consiste notamment à utiliser des gros boutons colorés aisément manipulables.

Des nouvelles concernant ARIA le langage qui nous sauvera tous (ou pas) de l'affreux Ajax non accessible :

  • Safari, commence petit à petit à supporter ARIA. Cela signifie que toutes les futures versions des navigateurs les plus utilisés (Firefox, IE, Opera et Safari) seront compatibles (au moins partiellement)
  • Avec ARIA on peut même faire un système de slider accessible. Personnellement dans ma vie de concepteur web je n'ai jamais eut à utiliser ce genre de chose et ne l'ai rencontré vraiment que très rarement sur des sites (ah si y a un application pour sélectionner la taille de son diamant sur Amazon qui utilise cela) mais bon mieux vaut pouvoir le faire de façon accessible pour ceux qui en ont besoin.
  • Autre exemple d'utilisation d'ARIA, un notificateur sonore pour l'arrivée des nouveaux messages dans Twitter. A défaut de faire plus simple et nativement accessible (j'y reviendrais prochainement) ce système pourrait être intelligemment utilisé pour remplacer les systèmes de clavier virtuelle sonore mis en place par de grandes banques.

Format propriétaire

Microsoft vient de sortir son plugin pour convertir un document au format OOXML vers le format DAISY XML. Cela permet entre autre de produire des livres accessibles aux personnes déficientes visuelles beaucoup plus simplement. L'autre bonne nouvelle, c'est que dans un futur proche OpenOffice devrait pouvoir faire de même nativement grâce au projet odt2dtbook dirigé par Vincent Spiewak et Dominique Archambault de l'université Pierre et Marie Curie à Paris

Pour finir, une petite mise en garde pour ceux qui souhaiteraient détecter la présence d'aide techniques via Flash. Le problème est qu'il est impossible de savoir précisément qu'elle est le type d'aide technique utilisée donc méfiez vous.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le mardi 27 mai 2008 à 11:15, par Benoît

Ce billet est éclairant. Entre sa lecture et la lecture des liens cités, j'y suis resté au moins deux heures.

Juste deux points :
- en ce qui concerne W3accessibility, je n'ai pas regardé bien dans le détail, mais en tout cas cet outil ne prend pas en compte la déclaration de l'encodage de caractères. Donc si on a une page en UTF-8 bien française (avec des accents et tout), la page est bien difficile à lire;
- en ce qui concerne l'article de Robert Nyman : son explication ne me satisfaisait pas dans la mesure où elle faisait une distinction entre deux types de solutions : celles qui invoquent du javascript après le chargement et celle qui invoque avant le chargement (la sienne), sans expliquer pourquoi par ailleurs, c'est mieux de ne pas invoquer de javascript avant le chargement de la page. Par contre, ce point est largement évoqué dans les commentaires. Donc j'ajouterais que si vous consultez cet article, n'oubliez pas de regarder attentivement les commentaires.

2. Le mercredi 3 décembre 2008 à 00:33, par étudiant de l'acessibilité Web

Je pense que si javascript est activé au chargement de la page il va créer des interférences comme ce qu'on voit parfois avec les annonces google surtout avec certains navigateurs tels que mozilla

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Calendrier

« mai 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Catégories

Sondage

Lequel des ces tutoriaux préféreriez vous voir traiter en priorité ?

Syndication

Archives

Il y a 105 billets publies sur ce blog, alors n'hésitez pas à fouiner

Liens