Le Référentiel Général d'Accessibilité des Administrations (RGAA) pour une accessibilité réelle et durable écouter le billet : Le Référentiel Général d'Accessibilité des Administrations (RGAA) pour une accessibilité réelle et durable - mp3 - nouvelle fenêtre

mercredi 9 mai 2007 à 22:12 :: Accessibilité

Aujourd'hui se concrétise une partie du pourquoi je tiens ce blog depuis maintenant un peu plus d'un an. Ce blog permet de promouvoir l'accessibilité des sites et des services web et essaye de vous aider dans cette démarche. Depuis la loi du le 11 février 2005 et son article 47 imposant l'accessibilité des services de communication publique en ligne, nombres de responsables de sites ont commencé à s'intéresser à l'accessibilité et cela sans attendre le décret d'application de la loi.

Faute de documents officiels permettant de répondre avec précisions sur ce qui doit être fait , pourquoi et comment cela doit être fait mais surtout comment vérifier que cela a bien été fait, ils rencontrent bien des difficultés pour avancer convenablement dans leur démarche .

C'est pour répondre à ces questions que j'ai contribué à développer, pour le compte de la société dans laquelle je travaille et en collaboration avec Temesis, un nouveau document officiel : le RGAA, Référentiel Général d'accessibilité pour les Administrations.

Ce document produit sous l'égide de la DGME vient aujourd'hui de voir le jour et entre désormais dans une phase d'appel à commentaire public après 6 mois de travail et d'intense réflexion.

Dans ce document, nous avons abordé l'accessibilité sous un angle très pragmatique pour permettre à un maximum de personnes de rentrer dans une démarche d'accessibilité . Nous souhaitons amener le maximum de sites à un niveau minimum le plus rapidement possible. La démarche consistant à dire voilà l'objectif, débrouillez vous pour y arriver, je n'y crois pas, cela ne marche pas. Les personnes ne sachant pas par quelle face aborder le sujet renoncent souvent à s'y investir. A l'heure actuelle 97% des sites publics européens sont totalement inaccessibles bien que de nombreux pays aient déjà légiféré pour rendre obligatoire l'accessibilité au niveau AA WCAG 1.0.

Plus précisément, sur la base du contenu des WCAG 1.0 et 2.0 et de UWEM, nous avons établi, pour chaque point de contrôle WCAG 1.0, le pourquoi, le quoi, le comment et une liste de 194 tests unitaires permettant de vérifier la mise en oeuvre du quoi. Nous avons été plus loin que la sacro-sainte retranscription littérale des WCAG, devenu inadaptée et datée sur certains aspects, plus loin que UWEM en couvrant le niveau AAA.

Heureusement je n'ai pas effectué ce travail seul. Elie Sloïm a travaillé sur la méthode générale de déploiement, la structure du référentiel et des tests . Laurent Denis expert à tout faire du web que vous connaissez sans doute m'a prêté main forte pour la rédaction du contenu et des tests ainsi que sur pour le portage de tout cela dans dans un site qui tant qu'à faire, se veut respectueux du RGAA et de l'accessibilité.

Je penses que désormais l'administration et les concepteurs de site ont un document fiable et solide techniquement pour lancer ou poursuivre leur démarche. J'espère que le RGAA permettra à tous les acteurs de l'accessibilité d'agir vite, fort, pour faire de l'accessibilité numérique autre chose qu'un voeu pieux, d'en faire une réalité durable.

Je vous invite, à prendre connaissance du RGAA et à nous faire part de vos commentaires selon la procédure définie par la DGME afin d'améliorer encore ce document. Vous pouvez également consulter les billets de Laurent et de Elie sur le sujet, ils vous permettrons d'approfondir votre découverte du RGAA.

Dans les semaines à venir, je reviendrai sans doute à de nombreuses occasions sur le contenu du RGAA, espérant récupérer ainsi vos retours de façon non officiels mais en attendant je prend un peu de repos jusqu'à dimanche, bonne lecture à vous.

Calendrier

« mai 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Catégories

Sondage

Lequel des ces tutoriaux préféreriez vous voir traiter en priorité ?

Syndication

Archives

Il y a 105 billets publies sur ce blog, alors n'hésitez pas à fouiner

Liens