IE7, attention c'est pour bientôt! écouter le billet : IE7, attention c'est pour bientôt! - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 14 octobre 2006 à 15:35 :: Accessibilité :: #45 :: rss

Oyez! Oyez! Microsoft nous annonce la sortie imminente de IE7 pour la fin du mois et vous invite à signaler les bugs restant au plus vite.

Ironiquement, Microsoft nous demande "Are you Ready" ce à quoi je répondrais "and you ? I am sure you are not !". Depuis la béta 2 que j'avais testé si je dois reconnaitre que dans les faits l'affichage de beaucoup de site passe désormais mieux, ce n'est pas encore la panacée. En gros la liste de ce que j'avais testé et qui ne fonctionnait pas ne fonctionne toujours pas.

Là où cela devient plus inquiétant et irréaliste, c'est que du jour au lendemain pour peu que votre windows update soit actif (ce que je vous souhaite par ailleurs si vous ne voulez pas avoir un ordinateur plein de trou de sécurité) le passage en IE7 se fera tout seul lors d'un simple redémarrage de votre ordinateur (qui a parlé d'abus de position dominante).

Si vous voulez un conseil, si vous êtes développeur web prenez vos congés maintenant car d'ici peu de temps va y avoir de la prise de tête dans l'air. En attendant, vous pourrez toujours venir vous réconforter à la soirée de lancement Firefox 2, avec un peu de chance, on pourra même se recontrer là bas.

Et allez pour la route je vous rappel ce qui ne va pas dans IE7 :

Sur l'accessibilité :

  • toujours pas de longdesc supporté
  • les alt génèrent toujours des bulles

Selecteur CSS2 qui ne fonctionnent pas :

  • active sur autre chose qu'un lien
  • focus sur autre chose qu'un lien
  • lang()
  • after
  • before

Selecteur CSS3 qui fonctionnent sur Firefox et pas sur IE7 :

  • checked
  • disabled
  • empty
  • enabled
  • last-child
  • only-child
  • root
  • target

Propriétés CSS qui fonctionnent pas:

  • border-spacing
  • content
  • opacity
  • text-shadow

bref aucun progrès

Vous pouvez voir par vous meme sur ce tableau récapitulatif ou tester par vous même.Bonne lecture et bon courage !

Trackbacks

1. Le vendredi 27 octobre 2006 à 18:29, de Nicolas Bermond Social et Business Networking

Lancement Firefox 2

Vidéo discours de Tristan Nito pour le lancement de Firefox 2

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le samedi 14 octobre 2006 à 19:49, par Monique

Bonjour,

J'aurais rangé le sélecteur focus dans la catégorie accessibilité : il est particulièrement utile à ceux qui naviguent à l'aide du clavier.

Mais, l'avenir que tu nous décris est plutôt sombre... heureusement qu'il va y avoir la soirée du 26 pour nous mettre du baume au coeur et nous armer de courage !

Amicalement,
Monique

2. Le samedi 14 octobre 2006 à 20:09, par aurélien levy

C'est sûr que quand je vois de chose comme le Mozilla Accessibility Summit ou les progrès de Firefox 2 dans le domaine ça ne peut que me mettre du baume au coeur.

3. Le samedi 14 octobre 2006 à 22:37, par nico nss

C'est dingue, il ne ferait même pas un petit effort.. :( Heureusement, il y a Firefox ! :D

4. Le dimanche 15 octobre 2006 à 01:13, par Country

Mis à part les corrections de bugs, la liste des nouveautées de IE7 pourrait tenir sur un post-it (liste complète ici d'ailleurs : blogs.msdn.com/ie/archive... )

Dans les choses manquantes je rajouterai les valeurs table-* pour la propriété display.

Enfin, maintenant que l'on sait à quoi s'attendre on a plus qu'à espérer que MS ne mette pas encore 5 ans pour faire évoluer son navigateur...

5. Le dimanche 15 octobre 2006 à 10:47, par lyüstcl

Excuse-moi mais tu ferais bien de gommer un argument : je crois que text-shadow n'est plus des notres depuis les CSS 2.1. Ça explique la raison d'une mise à jour par décénie : rester à la pointe en prévision des révisions de spé. Il sont malins chez Microsoft.

www.w3.org/TR/CSS21/chang...

6. Le dimanche 15 octobre 2006 à 22:32, par David Latapie

Text-shadow est correct en CSS2 et CSS 2.1 est une recommendation “80% des élèves au bac” : comprendre, on baisse le niveau pour que davantage de personnes puissent s’estampiller standard-compliant.

D'ailleurs, text-shadow reviens en CSS3. En revanche, il est vrai que, ardent défenseur de text-shadow il y a peu, je comprends aujourd’hui (grâce à la thèse de doctorat d’Howcome) que text-shadow ferait bien mieux d’être remplacé par SVG (je ne m’étends pas, car la question n’est pas là).

Aurélien, pour le support des standards, je te conseille aussi l’excellent www.webdevout.net/browser... que tu dois connaître.

7. Le mardi 24 octobre 2006 à 13:53, par Stephane Deschamps

Bon, sur l'accessiblité je ne comprends pas ton souci :

- le longdesc n'est utile qu'aux gens qui en ont besoin, et ces gens-là ont une interface d'assistance (au hasard, JAWS, qui intercepte les déclarations de longdesc et les annonce, merci Monique pour me l'avoir montré). Firefox sans l'extension Longdesc ne fait pas mieux.

- sur les alt en info-bulles je comprends mieux, vu que du coup ça nous prive du title. <avocat class="diable">Encore que sur le site du W3C il ne soit dit nulle part qu'un alt ne doit pas provoquer d'info-bulle, après tout c'est un choix d'implémentation du navigateur, non ? </avocat>

Réponse de aurélien levy le samedi 28 octobre 2006 à 14:52

Pour le longdesc je suis d'accord Firefox ne fait pas mieux, par contre on peut avoir besoin des informations contenu dans un longdesc sans forcément avoir une interface d'assistance. Exemple: une image contenant un graphique complexe comme un camembert statistiques ne sera pas forcement comprise par tout le monde. Certes, mettre cette description en clair dans la page serait le mieux mais si les navigateurs proposaient d'accéder simplement aux longdesc comme le fait l'extension Firefox cela pourrait également aider l'utilisateur qui en a besoin

8. Le vendredi 24 novembre 2006 à 21:37, par Dadoo

C'est lamentable, des commentaires de ce type pour vos petites pages web. Vous n'avez qu'à vous débrouiller pour faire du crossbrowser, c'est vraiment facile de nos jour, souvenez-vous du temps où il fallait gérer aussi les différentes moutûres de netscape.
L'avenir est brillant, la browserwar tire la qualité vers le haut et IE7 est meilleur que le 6 comme Firefox 2 meilleur que le 1.
Vous êtes toujours aussi pessimistes?

Réponse de aurélien levy le samedi 25 novembre 2006 à 09:43

Premièrement, faudrait m'expliquer ce qu'est une "petite" page web, si vous parlez par rapport à la connaissance du public du site visitée, je ne tiens pas que mon blog, je fais également des sites pour des clients dont certains sont plus que connu et quant bien même je ne vois pas pourquoi le web de qualité serait réservé aux grands.

Deuxièmement je me débrouille déjà pour faire du crossbrowser c'est simplement qu'IE7 pour quelqu'un qui ne connait pas parfaitement sa gamme de bug, cela va venir lui rajouter du travail supplémentaire alors que Firefox 2 non.

C'est comme si vous achetiez une voiture neuve, qui roule parfaitement, mieux que l'ancienne, mais qui, en permanence, a un bruit strident qui vous agace au niveau des freins et qui va nécessitez que vous payez 3 visites chez le garagistes pour le supprimer parcque c'est pas couvert pas la garantie.

Donc oui, pour les utilisateurs IE7 est meilleur que le 6 et Firefox 2 meilleur que le 1 mais pour les concepteurs de site IE6 est moins pire que IE7, Firefox 2 meilleur que le 1 et à une époque ou il serait bon de sortir de l'artisanat du web, la browserwar tirera pleinement la qualité vers le haut le jour où Microsoft arrêtera d'avoir un moteur de rendu aussi capricieux.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Calendrier

« octobre 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Catégories

Sondage

Lequel des ces tutoriaux préféreriez vous voir traiter en priorité ?

Syndication

Archives

Il y a 105 billets publies sur ce blog, alors n'hésitez pas à fouiner

Liens