Firevox une synthèse vocale à suivre de près ! écouter le billet : Firevox une synthèse vocale à suivre de près ! - mp3 - nouvelle fenêtre

vendredi 14 juillet 2006 à 12:37 :: Accessibilité

Aujourd'hui, je vais revenir en détail sur une extension pour Firefox qui mérite le détour.

Vous rêviez d'une synthèse vocale multi-plateforme, gratuite, performante et en licence GNU GPL, Firevox est fait pour vous.

L'installation de base est très simple et se fait comme n'importe quelle autre extension Firefox. Sur Mac OSX et Linux l'installation est un peu plus compliquée car nécessite d'utiliser java mais rien de bien sorcier non plus.

L'extension se base sur la couche SAPI 5 pour windows et FreeTTS sur mac et Linux. Le format Orca pour Linux commence également à être supporté. Il vous suffira donc d'avoir sur votre ordinateur une voix dans un de ces formats pour que l'extension puisse fonctionner avec. Les voix françaises gratuites de microsoft peuvent se récupérer en installant Microsoft Reader. Cependant, si quelqu'un connait des voix SAPI5 ou FreeTTS françaises, de meilleur qualité et gratuites, je suis preneur.

Au niveau des fonctionnalités

C'est vraiment impressionnant certaines ne sont même pas implémentées dans les synthèses vocales payantes du marché avec par exemple :

En plus de ces fonctionnalités avancées, de solides bases sont également au rendez-vous avec :

  • Un parfait support des attributs ou balises d'accessibilité sur les tableaux de données (summary, caption, th, scope, headers/id)
  • Une parfaite gestion des formulaires
  • La possibilité de récupérer des informations complémentaires sur n'importe quel élément, comme la forme étendue des abréviations et des acronyms ou les titles des liens ou les longdesc des images.
  • La possibilité de lire un texte sélectionné.
  • La possibilité d'épeler un mot.
  • Des modes de lectures différents : toute la page, de lien en lien, d'élément en élément.
  • La possibilité d'utiliser une liste de liens, d'images, des titres de hiérarchie, d'accesskeys ou d'éléments de formulaire présents dans la page pour y accéder plus rapidement.

Je pense que celà suffit à vous convaincre, en tout cas moi oui.

Mais du coté des défauts ?

  • Pour l'instant, il n'y a pas de possibilité de la coupler avec une plage braille (même si l'auteur du plugin m'a dit que cela pourrait prochainement changer)
  • Certaines fenêtres du navigateur ne sont pas lues comme la fenêtre des favoris ou d'impression.
  • Certains mots liés au fonctionnement de la synthèse vocale sont dit en anglais comme external link, body with X links and X headings. La bonne nouvelle, c'est que j'ai récemment traduit tous ces éléments et que dans une prochaine version nous devrions avoir la possibilité d'être intégralement en français. (Je vais également essayer de traduire certaines parties du site web comme le manuel d'installation ou d'utilisation.)

Dans tout les cas, c'est le genre de plugin qui gagne a être utilisé et développé, d'autant que son auteur Charles L. Chen est ouvert à toutes collaborations, aides ou suggestions d'amélioration. A mon sens, c'est même un plugin qui gagnerait a être officiellement soutenu par la Mozilla corporation.

Calendrier

« juillet 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Catégories

Sondage

Lequel des ces tutoriaux préféreriez vous voir traiter en priorité ?

Syndication

Archives

Il y a 105 billets publies sur ce blog, alors n'hésitez pas à fouiner

Liens