Le brevet Eolas, Microsoft et l'accessibilité sont dans un bateau écouter le billet : Le brevet Eolas, Microsoft et l'accessibilité sont dans un bateau - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 8 avril 2006 à 11:18 :: Accessibilité :: #10 :: rss

Microsoft a annoncé que la prochaine mise à jour automatique d' IE6 prévue ce mois ci et leur futur IE7 allait prendre en compte le jugement qui a été rendu à leur encontre dans l'affaire du brevet Eolas.

En théorie, rien de bien méchant, dans la pratique, cela se complique et encore une fois ce sont les utilisateurs qui vont subir les conséquences.

Concrètement, cela concerne l'utilisation des balises <object> , <embed> , ou <applet> permettant l'intégration d'éléments multimédia dans une page comme du Flash, du PDF, des vidéos Quicktime ou autres et plus précisement la façon dont ces balises utilisent ActiveX pour être affichées dans Internet Explorer.

Dorénavant, l'utilisateur d'internet explorer devra cliquer sur l'élément multimédia avant de pouvoir intéragir avec celui ci ou pire valider une fenêtre d'alerte qui s'ouvre au chargement des pages contenant une de ces balises, vraiment idéal pour faire fuir n'importe quel utilisateur normalement constitué.

Voilà la façon dont l'utilisateur est averti qu'il doit activer l'élément avant de pouvoir interagir avec celui-ci.

et la même chose via une fenêtre d'alerte (utilisation de shockwave, ou de quicktime)

Toujours est-il qu'en l'état l'utilisateur devra désormais effectuer une manipulation supplémentaire pour pouvoir accéder à ces éléments.

Mais n'y a-t-il pas un moyen d'éviter cela ?

Si ! _ Ouf nous sommes sauvés!

Attendez, comment? Il faut pour cela modifier l'ensemble des pages disponibles sur internet utilisant ces balises. Ah oui effectivement, c'est déjà moins bien, au final donc on va se retrouver avec la majorité de pages qui ne seront pas modifiées.

Bon allez, on va faire un effort, on va la faire votre modification.

Chacun y va de ces petits conseils, Apple, Macromédia, Real, Microsoft et un gentil développeur.

Oui mais l'accessibilité dans tout cela?

Hormis le fait mentionné précédemment (manipulation supplémentaire si rien n'est fait), les solutions proposées sont en elles mêmes problématiques puisqu'elles nécessitent toutes l'utilisation de Javascript.

Certes, bien souvent les utilisateurs qui désactivent Javascript désactivent également ActiveX et donc ne voyaient déjà pas ce type d'éléments. Toujours est-il qu'il est possible de ne désactiver que l'un ou l'autre et qu'au final la mise en oeuvre de ces solutions fera bel et bien disparaitre votre contenu a un certains nombre de vos utilisateurs.

Mais ce n'est pas tout, même si rien n'est mis en place pour contourner ce problème, les aides techniques devront quant a elles revoir la façon dont elles gèrent les balises <object> , <embed> , ou <applet>, ce qui veut dire nouvelle version de logiciel et donc nouveau frais pour les personnes susceptibles d'utiliser ces aides techniques.

Je rappel tout de même qu'une version de Jaws coûte minimum 895 dollars à l'achat initial et 120 dollars en mise à jour, Window-Eyes 795 dollars et 299 en mise à jour et Homepage reader 149 dollars.

Finalement, tout cela ressemble plus à une galère qu'à un bateau

on peut dire tous en coeur :

Un grand merci à Eolas

Trackbacks

1. Le dimanche 9 avril 2006 à 14:55, de Blog Webatou

Brevet Eolas, le Web et les internautes

Les navigateurs qui utilisent les balises embed et object dpendent du brevet Eolas, tous ! Que la dcission de justice prise en faveur du brevet Eolas concerne un brevet amricain et vise une socit amricaine n'en limite pas les consquences...

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le dimanche 9 avril 2006 à 00:18, par katsoura

J'adore la fin de ton billet :-)

Franchement, ça devient ridicule tout ça. Surtout une boîte qui apparaît, dont les 90% ne vont pas comprendre de quoi il s'agit et dans laquelle la seule issue est de cliquer sur ok ou de fermer la boîte.

Au fait, y a encore des gens qui utilisen IE O_o

ps: très beau ton site

2. Le dimanche 9 avril 2006 à 15:03, par Monique

Bonjour,

> dont les 90% ne vont pas comprendre de quoi il s'agit

C'est clair !
Si on ajoute à cela l'inconfort provoqué par cette multiplication de clicks engendrera pour naviguer sur certains sites...

Absurde, ridicule, désolant.

Amicalement,
Monique

3. Le mardi 11 avril 2006 à 10:10, par Calimo

C'est du pain béni pour les navigateurs alternatifs ça !

4. Le jeudi 20 avril 2006 à 04:11, par pierre1405

c est du pain rassi pour les plugin plutot

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Calendrier

« avril 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Catégories

Sondage

Lequel des ces tutoriaux préféreriez vous voir traiter en priorité ?

Syndication

Archives

Il y a 105 billets publies sur ce blog, alors n'hésitez pas à fouiner

Liens