IE7 et l'accessibilité encore un rendez-vous manqué ? écouter le billet : IE7 et l'accessibilité encore un rendez-vous manqué ? - mp3 - nouvelle fenêtre

samedi 25 mars 2006 à 14:40 :: Accessibilité :: #6 :: rss

Internet Explorer 7 en est à sa 2ème beta 2 preview. Regardons donc de plus près, les améliorations présentes ou non en terme d'accessibilité et de support css.

Pour ce qui est des évolutions techniques, de sécurité et autres, un bon résumé est disponible sur le site d' aideinfo et pour vous aussi l'installer sans dommage, utilisez donc ce script très utile.

Accessibilité

Commençons donc par les bonnes nouvelles :

La balise <abbr> est désormais supportée et affiche bien la valeur de l'attribut title au survol de celle-ci par la souris. Elle n'affiche en revanche aucun style par défaut (soulignement permettant de la distinguer plus aisément).

La présence d'une fonction de zoom de la page (que j'ai bien eu du mal à faire fonctionner pour cause de bug d'interface ou de ma version ?) très efficace, les images sont légèrement lissées pour rester lisibles.

Une fonction depuis outils > options internet > contenu > langage permet de ne pas avoir à saisir les www lorsque l'on tape une adresse ce qui est une bonne chose lorsque l'on a des difficultés pour écrire.
Il est également possible de ne pas avoir à rajouter le suffixe .com/.net etc mais pour cela il faut faire ctrl + shift + enter ce qui peut être problématique pour certaines personnes.

menu langage d'IE7

L'interface de personnalisation des couleurs a également été simplifiée et paraît plus compréhensible.

menu couleur de IE6

sur IE6

menu couleur de IE7

sur IE7

Il est possible d'afficher un menu classique (fichier, voir, favoris, outils, etc.) au dessus des onglets, ce qui peut éviter d'avoir à effectuer trop de manipulations pour aller sélectionner ces éléments de menu lorsque l'on utilise la souris et un grand écran.

Voilà une capture de mon écran taille réelle pour voir la distance à parcourir à la souris pour aller chercher les menus dans cette nouvelle interface.

Et c'est tout ! la liste des bonnes nouvelles s'arrête là.

Les mauvaises nouvelles

L'attribut longdesc n'est toujours pas supporté. On va donc encore devoir utiliser l'extension Longdesc Linker en espérant qu'elle fonctionne encore sur ie7.

L'attribut alt génère toujours une bulle au survol de l'image, ce qui entraîne bien souvent un détournement de cet attribut uniquement pour bénéficier de cet effet. Je rappel qu'il est censé donner une alternative lorsque l'image ne s'affiche pas.

Certains éléments de l'interface ne sont pas accessibles au clavier, en effet : les menus classiques et les menus de la nouvelle interface répondent aux même raccourcis clavier bien qu'ayant un contenu différent. Il est donc impossible d'avoir accès à certaines options. Par exemple, le menu outils est accessible au clavier via le raccourci alt+T mais du coup pas le menu outils classique.


menu outils classique dans IE7

menu outils classique dans IE7

et

nouveau menu outils d'IE7

nouveau menu outils d'IE7

La présence de feuille de style alternative dans l'en-tête html est toujours complètement invisible aux utilisateurs tout comme la présence de balises <link rel="start">, <link rel="next"> etc.

Les textes dont la taille est définie en pixel dans la feuille de style ne sont toujours pas redimensionnables via le menu taille du texte > la plus grande.

Les ancres dans une page vers un élément ayant un id ne fonctionnent toujours pas correctement lorsque l'on navigue au clavier. Le focus est mis sur le lien suivant le lien vers l'ancre et non vers le lien suivant l'ancre (bug affectant déjà IE6 décrit sur le site de Jim Hatcher.

A noter également, chez moi, les listes déroulantes (select) sont considérées comme des pop-up et leur affichage est bloqué

du coté des css

les sélecteurs

Il est clair que de nets progrès ont été faits de ce côté-là, quasiment l'ensemble des sélecteurs css 2 sont supportés, en me basant sur les pages de test du script javascript IE7 de Dean Edwards qui vous permet d'avoir un IE5.5 ou un IEe6 aussi "performant" que IE7 voilà ce qui fonctionne :

  • parent > child
  • adjacent + sibling
  • .multiple.classes
  • :hover
  • :first-child
  • [attr]
  • [attr="value"]
  • [attr~="value"]
  • [attr|="value"]

et ce qui ne fonctionne pas :

  • :active (sur autre chose que des liens)
  • :focus (sur autre chose que des liens)
  • :lang()
  • ::after
  • ::before

à cela il faut rajouter tous les sélecteurs css3 à l'exception de adjacent ~ sibling, [attr^="value"], [attr$="value"] et [attr*="value"].

les attributs

ie7 supporte désormais :

  • background-attachment: fixed
  • background-image au format png
  • min-height
  • min-width
  • max-height
  • max-width
  • position: fixed

mais toujours pas :

  • opacity
  • text-shadow
  • content
  • border-spacing

Enfin, concernant les bugs d'affichage, s' il est vrai d'après mes tests que la majorité des bugs listés sur Positioniseverything sont corrigés. Il reste toujours un problème avec le bug nommé The IE Escaping Floats Bug qui fait qu'une div contenant uniquement des flottants ne se dimensionne pas correctement même en revenant dans le flux avec un élément possédant un clear.

Il semble également toujours y avoir un problème avec la façon dont il interprète les %

bug d'IE7 dans la gestion des valeurs en %

De ce fait et sans doute d'autres (notamment un bug sur les listes), certains affichages sont cassés par rapport à leur affichage dans ie6

Par exemple, le pure css menu d'Eric Meyer fonctionne (les éléments apparaissent) mais l'affichage est buggé de partout.

bug d'affichage du full css menu

Ou encore tiré de Listamatic avec la version Firefox, puis la version IE7

menu déroulant sur Firefox

menu déroulant sur IE7 buggé


menu type zdnet sur firefox

menu type zdnet sur IE7 buggé

Conclusion

Prions que son statut de bêta le reste encore longtemps, je suis tout à fait d'accord avec Pascal Chevrel cet IE7 là, c'est ce qu'aurait dû être IE6 à sa sortie, mais c'est encore bien loin de ce que l'on peut appeler un navigateur moderne et encore moins innovant.

Mais pour vous consoler et vous aider à hacker IE7 pour que votre affichage tienne la route, la généreuse équipe de développement d'internet explorer vous offre la développeur toolbar beta 2. Décidement entre le web 2.0 et Microsoft le mot bêta devient super tendance.

Trackbacks

1. Le lundi 27 mars 2006 à 17:44, de Effair

What’s up, IE7?

Fairytells nous propose un “round-up” des nouvelles caractéristiques d’Internet Explorer 7 au niveau du support des CSS et de l’accessibilité. Lire l’article de Fairytells....

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le samedi 25 mars 2006 à 16:59, par Jacques PYRAT

Article très intéressant.

Ayant un bug CSS sur IE7, j'ai trouvé le contournement ici : www.stuffandnonsense.co.u...

Le bug est visible sur mon site qui n'est pour l'instant pas mis à jour pour ce bug.

2. Le samedi 25 mars 2006 à 22:09, par Raphael

Très intéressant billet !

Attention à quelques petites fautes qui choquent un peu mes yeux : "cet IE7 là c'est se qu'aurait dût être ie6 à sa sortie" --> "Ce qu'aurait dÛ" ... fautes reprises sur le billet du Standblog d'ailleurs ;)

3. Le samedi 25 mars 2006 à 23:27, par aurélien levy

Deuxième relecture, il ne devrait plus y avoir de fautes merci

4. Le dimanche 26 mars 2006 à 09:15, par Fix

Si, si... Comme l'écrit Raphael, ce n'est pas "Se qu'aurait" mais "Ce qu'aurait".

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cet article... Je ne connaissais pas l'existence de votre site. Hop ! Abonné au fil rss ! (À ce propos : le flux rss des commentaires apparaît dans l'extension Sage pour Firefox avec le même nom que le flux des billets, c'est-à-dire simplement "Fairytells". Est-il correctement nommé ?)

Merci pour votre site, j'y reviendrai souvent.

5. Le dimanche 26 mars 2006 à 09:19, par Fix

Je chipotte : dans votre page "À propos", le lien vers OpenWeb n'est pas bon : il faudrait retirer "www.".

6. Le dimanche 26 mars 2006 à 09:22, par Fix

Une toute dernière remarque : je regrette que les aperçus de vos billets ne soient pas visibles dans le fil rss. Peut-être quand Dotclear 2 sera sorti ?

7. Le dimanche 26 mars 2006 à 10:46, par aurélien levy

Par aperçus, tu entends capture d'écran? Normalement l'ensemble du texte est repris dans le flux rss.

8. Le dimanche 26 mars 2006 à 12:27, par Laurentj

>il faut faire ctrl + shift + enter se qui n'est pas possible lorsque l'on n'a pas une main de 30 cm de diamètre.

mmm... chez moi, les touches ctrl + shift + enter se trouve l'une à coté de l'autre. À part le fait qu'il faille avoir au moins trois doigts, ça ne pose à priori pas de problème.

BOn sinon, merci pour cet interressant billet.

9. Le dimanche 26 mars 2006 à 18:36, par aurélien levy

effectivement, j'ai oublié de regarder à droite sur mon clavier. Cela dit, cela peut tout de même être un problème pour certaines personnes.

Je vais tout de même modifier ce passage.

10. Le lundi 27 mars 2006 à 11:09, par Xavier

Ah, enfin quelqu'un d'autre de la promo IESA qui ouvre un blog, il était temps !

Bienvenue Aurélien, je découvre ton bidule par le biais de StandBlog - ton premier slashdotting en quelque sorte :)

A te lire.

11. Le lundi 27 mars 2006 à 14:40, par Fix

Par "aperçus", j'entendais effectivement "captures d'écran". Les images, quoi. Elles ne sont pas reprises par le flux rss, et c'est bien dommage.

12. Le dimanche 24 décembre 2006 à 14:40, par new

Bonjour,
Est-ce possible de bloquer le menu (fichier, Edition, Affichage, Favoris, ....)
Il apparait lorsqu'on utilise ALT mais il disparait tout de suite.
Merci

13. Le mercredi 12 mars 2008 à 02:56, par netrender

ce qui est pénible avec IE7 c'est qu'il gère différement d'IE6 énormément d'éléments.

Une appli web permet désormais la comparaison visuel de vos pages web : blog.sitxpress.com/index....

14. Le mercredi 3 décembre 2008 à 19:12, par étudiant marocain

La navigation par onglets n'a pas été assez perfectionnée, on assiste encore à des effets plus ou moins gênant, par exemple lorsque j'essaie de sauvegarder un page le navigateur bloque les autres onglets contrairement au firefox qui vous permet de consulter les autres onglets durant l'enregistrement des pages.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Calendrier

mars 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Catégories

Sondage

Lequel des ces tutoriaux préféreriez vous voir traiter en priorité ?

Syndication

Archives

Il y a 104 billets publies sur ce blog, alors n'hésitez pas à fouiner

Liens